L’irresponsabilité au plus haut niveau

Devant l’entêtement irresponsable du ministre à ne pas entendre la colère de la profession, nous avons vu se développer ces dernières semaines, des actions inédites : grève de la surveillance du premier jour des examens, rétention de notes, grève de jury etc..

L’obstination du pouvoir en place a franchi un pas supplémentaire avec les menaces proférées à l’encontre des collègues dans l’action, par le Ministre et le Recteur.

L’obstination irrationnelle du Ministre à tenir la date du 5 juillet pour la proclamation des résultats a conduit au chaos que l’on sait, avec la complicité de certains chefs d’établissement. Certains jurys n’ont pas pu se réunir dans la sérénité requise aux délibérations et les principes d’égalité, de souveraineté des jurys auxquels nous tenons, ont été piétinés par la faute du Ministre.

Aujourd’hui, dans une vidéo, cynique entreprise de communication, le Ministre nous adresse sa reconnaissance. Mais la confiance est définitivement rompue ici ! Comment pourrait-il en être autrement quand un Ministre sacrifie la valeur d’un examen national, premier diplôme universitaire, par orgueil et arrogance ?

Caisse de  solidarité

Alors, plus que jamais nous devons poursuivre, collectivement, avec le Snes-Fsu :

Poursuivre la lutte en nous montrant solidaires à l’égard des collègues, qui ont eu l’audace de résister par la grève et qui, quoique minoritaires, ont permis de démasquer les méthodes autoritaires du Ministre. Une caisse de solidarité est mise en place par le s3. Pour rappel, tout don ici donne droit à réduction d’impôts.

Comme il s’y est engagé, le Snes-Fsu accompagnera chaque collègue qui serait inquiété.e. Si vous êtes dans cette situation, prenez au plus vite l’attache du s3 às3poi@snes.edu

Poursuivre au retour des vacances, dès la rentrée, pour que ces réformes rétrogrades et dévastatrices ne puissent se mettre en place : organisation d’heures d’information syndicale le jour de la pré-rentrée…

Il nous reste à vous souhaiter de bonnes vacances et un repos bien mérité !

Le secrétariat académique Snes-Fsu