L’année 2015 a été marquée par un renouvellement des représentants des personnels au sein des différentes instances représentatives de la fonction publique du niveau ministériel jusqu’au niveau départemental. Il en va de même pour les représentants des personnels au sein des CHSCT (comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail), une instance de représentation encore trop souvent méconnue.

Alors que les CHSCT existent depuis 30 ans dans le privé, ils n’existent dans le public que depuis 2011, date du décret qui élargit les anciennes compétences des Comités d’Hygiène et de Sécurité (CHS) aux conditions de travail.

Ces évolutions s’inscrivent dans le cadre des nouvelles responsabilités juridiques de l’employeur en matière de santé au travail. Il est maintenant soumis à une obligation de résultat.

Mais avec les CHSCT, c’est toute une culture de la santé au travail qui progressivement doit entrer dans les mœurs.