La communication de la Rectrice est erronée et elle le sait !
Dans sa communication la Rectrice affirme que l’académie de Poitiers va supprimer, à la rentrée prochaine, 70 emplois d’enseignants dans les collèges et lycées publics. Bien que déjà très inquiétante, cette affirmation est fausse. Lors du CTPA du 25 janvier les représentants de la FSU ont démontré clairement que les suppressions seront bien supérieures à cette annonce. En l’absence des médias en séance, la rectrice a confirmé la validité de la démonstration de la FSU et reconnu les chiffres correspondants. La vérité est la suivante : le ministère annonce 70 suppressions,
la rectrice en prévoit 294 ! Explication : cette année, l’académie, pour pouvoir fonctionner comme elle l’a fait, c’est-à-dire plutôt mal, a consommé plus de moyens que ceux que le ministère lui avait octroyés, la différence est de 224 postes dont une bonne partie a été utilisée pour les remplacements (130 postes). Dans ses prévisions, l’académie doit, en plus de l’addition que le ministère lui présente cette année (les 70 postes), rembourser sa « surconsommation ». Cela donne une suppression de moyens correspondant à 294 postes. La répartition de la saignée est : > – 7 postes pour l’enseignement adapté (- 10 élèves prévus), > – 52 postes pour les collèges ( + 1075 élèves), > – 64 postes en LP ( + 275 élèves), > -177 postes dans les lycées généraux et technologiques (+ 612 élèves), suppressions rendues possibles par la réforme en cours, > -73 postes pour la formation (notamment en imposant aux professeurs stagiaires un temps de travail supérieur à celui des titulaires !), > + 79 postes seront injectés en heures supplémentaires. Les représentants du SNES-FSU sont prêts à en débattre publiquement avec la Rectrice, en utilisant les documents qu’elle a elle-même fournis aux membres du CTPA.