Les élus du SNES à la manœuvre

Ouverture du serveur SIAM du 16 au 29 mars.

La période des mutations, inter et intra, est intense pour les élus du SNES-FSU qui informent, conseillent, répondent aux questions des collègues. Ils vérifient ensuite les propositions de l’administration et corrigent les erreurs, font des propositions alternatives, chaque fois qu’il est possible, dans le respect du barème, d’améliorer la situation d’un collègue qui a fait appel au SNES. Ils siègent en séance et sont souvent les seuls à intervenir, à argumenter, sans rien lâcher tant que l’erreur ou l’injustice n’est pas corrigée. La commission terminée, il faut encore croiser les informations recueillies et informer les collègues du résultat juste. Vient alors la période des explications pour tous ceux qui ne sont pas satisfaits, les conseils pour les recours. Tout ce travail se fait en plus du travail qu’ils ont tous pour assurer leurs cours, les préparer, corriger les copies, gérer les difficultés des élèves dans leur établissements car tous les commissaires paritaires du SNES-FSU sont enseignants, CPE ou Psy-EN en poste dans un établissement, comme vous, demandeurs de mutation.

Ce travail est lourd, complexe, parfois décevant quand l’administration refuse de reconnaître le bien-fondé des demandes mais il est aussi réjouissant quand on obtient satisfaction et quand des collègues remercient pour le service rendu. Ce travail doit se faire sans précipitation, en prenant soin de toujours vérifier les informations et les résultats de la mutation avant de les communiquer aux demandeurs de mutations. C’est pourquoi le SNES-FSU refuse de participer à la course à l’échalote à laquelle se livrent d’autres syndicats (FO notamment) sans se soucier de la justesse des informations délivrées. Le SNES-FSU se refuse à communiquer des informations personnelles à des collègues qui n’ont pas donné leur autorisation, comme le fait le SNALC, au mépris de la loi.

N’hésitez pas à venir rencontrer les militants du SNES-FSU dans les permanences départementales et à vous syndiquer.

Dates
Charente Après-midi des 16, 21, 22, 23, 26, 28 et 29 mars

Prenez rendez-vous au snes.charente@wanadoo.fr

10 rue de Chicoutimi