Dotation académique

Le ministère a attribué à l’académie de Poitiers pour le second degré 58 emplois supplémentaires d’enseignants sur les 2250 créés au niveau national et 10 emplois de CPE. Cela correspond à une hausse démographique dans notre académie, au financement du dispositif REP+ ainsi qu’à l’accompagnement de la sortie du dispositif de l’éducation prioritaire de certains établissements. Mais il s’agit aussi de prendre en compte une « surconsommation » de l’année en cours : donc il ne faut pas forcément en conclure que nous aurons effectivement 58 profs et 10 CPE de plus… Si on ajoute à cela que le second degré est confronté à une crise de recrutement inédite qui fait craindre que tous ces emplois ne soient pas pourvus à la rentrée 2015, cela justifie de se mobiliser contre une dotation très insuffisante encore cette année au regard des effectifs réels d’élèves.

Calendrier contraint

La répartition de ces emplois entre départements et entre collèges, lycées et LP fera l’objet du CTA du 20 janvier. Suite à ce CTA, les CA sur la DHG peuvent se tenir dans les établissements. Mais le rectorat continue à ne pas respecter le rôle des instances et enverra leur enveloppe horaire aux chefs d’établissement le 15 janvier ! Le retour de leur copie (créations et fermetures de postes) est attendu pour le 6 février. Comme l’an passé, le syndicat UNSA des chefs d’établissement conteste la nécessité de faire voter les répartitions des dotations horaires à ce moment de l’année. Nous devons exiger dans chaque établissement le respect des procédures : consultation du conseil pédagogique, réunion de la commission permanente et du conseil d’administration. Afin d’agir le plus efficacement possible, chaque répartition doit être retournée aux S2 et S3.

Cette rentrée se fait dans le cadre de l’application des nouvelles obligations de service des enseignants, l’ensemble des textes et des analyses du SNES sur le décret sont ici :