La formation continue est le parent pauvre de l’éducation nationale et l’institution se soucie bien peu de la formation de ses agents. Le SNES-FSU souligne fréquemment cette carence. Evidemment, la formation syndicale ne saurait la combler parce que le syndicat intervient sur un autre champ et avec d’autres ambitions.

La formation syndicale, à laquelle chacun peut participer, conformément au droit du travail, permet de se retrouver en dehors du regard hiérarchique, de réfléchir sur nos métiers mais aussi sur l’évolution de l’institution et de bâtir ensemble nos revendications pour le développement des services publics et pour une école réellement émancipatrice.

En cette année de congrès, les stages syndicaux que nous vous proposons portent sur les réformes à venir (lycée) ou déjà en cours (carrière, création du corps Psy-EN) mais aussi sur l’évolution du syndicalisme, sans oublier les stages habituels sur les mutations.

Pour s’inscrire, il suffit de renseigner le framadate indiqué ci-dessous pour chaque stage pour nous indiquer si vous souhaitez prendre le repas au SNES et/ou trouver un covoiturage. N’oubliez pas de déposer UN MOIS AVANT une demande d’autorisation d’absence après de son chef d’établissement. Choisissez le modèle qui correspond à votre situation administrative : https://poitiers.snes.edu/modeles-de-courriers/

Liste des stages :

Avenir du lycée et du bac : 19 octobre (9h30 à 17h), à Poitiers dans les locaux du SNES-FSU.

Le ministre Blanquer, qui a été le bars droit de Darcos et de Châtel, annonce vouloir réformer l’accès au supérieur et le bac, ce qui aurait des conséquences sur l’organisation et les programmes de 2de, dès la rentrée prochaine. Il veut aller vite et présenter son projet dès octobre. De quel projet s’agit-il , Quelles sont ses influences et ses véritables intentions ? Quel est le projet du SNES-FSU pour garantir un baccalauréat national et anonyme, premier grade universitaire ? Quelles conditions pour un lycée démocratique et émancipateur ?

S’inscrire

Nouvelles carrières : 17 novembre (9h30 à 17h), à Angoulême, 10 rue de Chicoutimi .

PPCR, reclassement, classe exceptionnelle, évaluation… les nouveautés ne manquent pas en cette rentrée. Les changements sont importants en ce qui concerne l’évolution des carrières, qu’il s’agisse de l’accès à la hors classe, des modalités d’inspection, de possibilités de recours. Quel que soit votre ancienneté dans la carrière, le stage vous permettra de comprendre les nouvelles règles, de connaitre vos perspectives de carrière et vos droits, d’avoir les conseils des commissaires paritaires présents.

S’inscrire

Psychologues de l’Éducation Nationale : 20 novembre (9h30 à 17h), à Niort, 8 rue Cugnot.

Enfin, le nouveau corps des psychologues de l’éducation nationale voit le jour ! Quel est ce nouveau statut ? Quels sont les changements de modalités d’exercice, de conditions de travail à anticiper, à revendiquer ou à faire évoluer ? Quelles nouvelles perspectives de carrière pour chacun.e ? Il y a aussi les élections professionnelles à préparer pour que la FSU soit majoritaire dans l’académie comme au niveau national, afin que les personnels soient bien protégés. Vous pourrez, lors de ce stage, poser toutes les questions sur ce “nouveau métier” et sur votre situation personnelle.

S’inscrire

CPE : 21 novembre, à Poitiers dans les locaux du SNES-FSU.

Comme tous les ans, vous aurez toutes les informations sur l’actualité du métier, les droits et missions des CPE. C’est aussi le moment de se retrouver sans regard hiérarchique et de faire un point sur la situation académique.

S’inscrire

Mutations et titularisation : 24 novembre, à Poitiers dans les locaux du SNES-FSU.

Nous invitons tous les stagiaires enseignants et CPE de l’académie à ce stage pour traiter les deux questions majeures de l’année de stage : la titularisation et les mutations. Comment formuler mes vœux de mutations ? Quels sont mes « points » ? Quels sont les éléments à connaître sur les académies ?  Comment va se dérouler l’année à l’ESPE ? Dans mon établissement ? Qui m’évalue ? Quels sont mes droits ? etc… Des militants et des commissaires paritaires (présents dans les commissions de mutations) vous informeront sur les enjeux de cette année pour qu’elle se déroule au mieux. Ce sera aussi l’occasion d’évoquer l’actualité de nos métiers et de vous aider à décoder le système éducatif et le déroulé de carrière des enseignants et CPE.

Stage TZR : Jeudi 14 décembre à Poitiers

La fonction de TZR est aujourd’hui plus subie que choisie. Elle est aussi le laboratoire de toutes les déréglementations du métier pilotées par les services du rectorat et des chefs d’établissement zélés. Ce stage s’adresse plus particulièrement aux nouveaux TZR et présentera leurs droits fondamentaux. L’après-midi vous pourrez bénéficier d’une aide personnalisée pour remplir vos demandes de remboursement.