Le groupe de travail relatif à la répartition des heures (DGH) dans les collèges de la Vienne s’est tenu le mardi 8 mars au rectorat. Initialement prévu pour trois heures, cette instance aura duré plus de quatre heures.

Le SNES-SNEP-FSU a dénoncé la baisse des heures allouées à notre département.

En effet, ce sont 411 heures qui disparaissent, l’équivalent du collège de Dangé Saint Romain rayé de la carte. La réforme du collège est bien une réforme économique qui supprime des heures face aux élèves. Elle leur donnera moins de temps dans la classe. Nous avons sans cesse dénoncé le plan de communication du ministère, des syndicats qui se disent réformistes (SE-UNSA, SGEN-CFDT), et de certaines associations (Cahier pédagogiques, FCPE) soutenant la réforme : les faits nous donnent raison !

Les élèves les plus défavorisé-es seront moins longtemps à l’école, ce qui accentuera les inégalités !
Le SNES-FSU et le SNEP-FSU ont lutté pied à pied pour sauver les postes et améliorer les situations dans les collèges du département. Il est intervenu pratiquement seul (plus de 120 interventions). Etaient aussi présents :  le représentant des chefs d’établissement SNPDEN-UNSA (5 interventions), la représentante du SNALC (0 intervention), les deux représentants du SnFOlc (7 interventions).

Nos organisations syndicales ont été entendues sur plusieurs mesures, concernant plusieurs établissements. Voici quelques exemples :

• la réouverture d’un poste et l’annulation d’une mesure de carte scolaire
  • l’amélioration des compléments de service
  • l’ouverture d’un poste au lieu d’un bloc de moyen provisoire
  • la demande qu’un poste ne soit pas fléché et libéré au mouvement, etc…

Pour avoir le détail de ce qui s’est discuté pour ton collège, rapproche-toi du représentant SNES de ton établissement, nous lui avons transmis ces informations.

La lutte contre cette réforme du collège continue dans le cadre de l’intersyndicale 2d degré, qui réunit le SNES-FSU, SNEP-FSU, SnFOlc, SNALC, CGT Educ’action

A. Colin de Verdière, J. Dupont, N. Lachaud, V. Soumaille, S. Walter

GT DGH CLG 86

Le compte rendu complet, établissement par établissement (accès syndiqués uniquement)