congrès académique saintes

bulletin n°8 spécial congrèsbulletin spécial congrès

Le congrès académique du SNES-FSU se tiendra les 9 et 10 mars prochain à l’Abbaye aux Dames de Saintes.

Afin d’assurer la vie démocratique de notre syndicat, il serait souhaitable qu’un(e) délégué(e) de chaque établissement y participe.

Vous trouverez dans le prochain supplément de l’US les rapports élaborés par la direction nationale  qui sont soumis aux syndiqués et débattus lors de nos congrès académique et national.

La demande d’autorisation d’absence pour participer au congrès doit être déposée une semaine à l’avance auprès de votre administration, soit après la rentrée des vacances d’hiver. (https://poitiers.snes.edu/modeles-de-courriers/)

Merci de vous inscrire auprès de la section académique s3poi@snes.edu en précisant votre nom, prénom, établissement, téléphone et les jours de présence.

Les débats porteront sur les 4 thèmes suivants :

THEME 1 : Réussir du collège au lycée

Dans le contexte de lutte contre la réforme du collège et de bilan plus que critique de celle du lycée, le texte du thème 1 rappelle les positions du SNES-FSU pour l’unité du second degré et un enseignement ambitieux pour tous les élèves. Des questions vives sont à traiter pour actualiser nos mandats : Quelle scolarisation des élèves en situation de handicap ? Quel collège voulons-nous ? Quels programmes scolaires et quelles modalités d’évaluation pour une école qui fasse réussir tous les élèves ? Quelle conception de la liberté pédagogique revendiquer ?

Le congrès académique s’interrogera notamment sur le lycée que nous voulons, à la fois en terme de structures et de contenus d’enseignement.

THEME  2 : Revaloriser nos métiers

Impossible d’envisager le métier, les conditions de son exercice, les perspectives de carrière sans constater que perdure en amont la crise de recrutement.

Ce ne sont pas les quelques mesurettes en lieu et place d’une vraie politique de pré-recrutement, ni les balbutiements de la formation initiale et les conditions pénibles faites aux jeunes en début de carrière qui règleront la question. Il est donc urgent de repenser la formation initiale et continue et les modalités de recrutement des personnels.

L’exercice du métier bute souvent sur la logique managériale : instrumentalisée, la notion d’autonomie se traduit en pressions qui compromettent la liberté pédagogique. Les conséquences sont la concurrence entre établissements et entre équipes, brisant les solidarités auxquelles nous sommes attachés. Quel outil syndical construire pour insuffler un véritable esprit démocratique au cœur de établissements ?

La question de la santé au travail comprise dans un sens large constitue un enjeu majeur, d’autant que les conditions de travail se sont durcies et que la durée de la carrière s’est allongée. C’est tout un ensemble qu’il faut retravailler : les obligations de service, les modalités d’avancement, l’évaluation, les aménagements de fin de carrière.

THEME 3 : Pour une société plus juste, plus solidaire et plus démocratique

La démocratie est malmenée partout, à tous les niveaux de l’État, y compris au ministère de l’Education Nationale, alors qu’on assiste en parallèle au désengagement des pouvoirs publics et, en conséquence, à un renforcement des inégalités.

Les grandes réformes de ces dernières années se sont faites sans consultation, dans un objectif uniquement comptable et sans gain d’efficacité, perdant ainsi le fil conducteur du rôle de l’État : assurer à tous une place dans une société plus juste et plus solidaire. Des réformes moins légitimes mais plus coûteuses ont été engagées par l’exécutif et ont permis aux entreprises d’augmenter leurs marges sans aucune amélioration de l’emploi. On assiste à un simulacre de démocratie, dans une logique de déréglementation, de mise en concurrence et non de solidarité.

Sans réflexion de fond sur la laïcité ou sur les mouvements migratoires, les réponses aux événements tragiques de cette année ont été brutales et autoritaires, mettant en péril les libertés individuelles et collectives. Sans parler de la pénalisation des mouvements sociaux et des sanctions pénales à l’égard des militants syndicaux. Quant à la transition écologique – pour laquelle il existe des solutions – on constate que ce sont des économies à court terme qui l’emportent sur une réflexion globale et sur le long terme.

Pour lutter contre les inégalités, l’action politique doit se recentrer de façon urgente sur les besoins des citoyens, en répartissant mieux les richesses et en respectant un cadre législatif et réglementaire seul garant d’une société plus juste pour les hommes et les femmes.

THEME 4 : Pour un syndicalisme offensif, rassemblé et porteur d’espoir

La politique d’austérité perdure avec les mêmes conséquences : appauvrissement des services publics, taux de chômage inégalé depuis 15 ans, précarité toujours aussi forte. Les attentats de janvier et novembre 2015 ont bouleversé notre société. L’état d’urgence et le tout sécuritaire ont pris le pas sur les décisions politiques. Le résultat dans les urnes s’est traduit par un taux d’absentéisme fort et une hausse du front national.

Malgré ce contexte social, économique et politique difficile, le SNES-FSU doit rester force de propositions et acteur d’un syndicalisme de transformation sociale. Pour cela, il peut s’appuyer sur un réseau militant dense, d’actifs et de retraités. Pour gagner en efficacité, il nous faut continuer à porter notre réflexion sur le développement de la formation syndicale et de nos outils de communication. La place des sections départementales et le renforcement du tissu des sections d‘établissements sont prépondérants.

Il nous faut également anticiper la mise en place de la grande région et d’un recteur de région. Le SNES et la FSU doivent se préparer à travailler en collaboration étroite au niveau inter académique pour rester forts face à l’administration.

Dans notre académie nous avons été précurseurs d’une liste commune avec la CGT éduc’action. Fort de notre expérience il nous faut également réfléchir à la construction d’une large unité syndicale.

Déroulement du congrès :

Mercredi matin :

9h00:     Accueil

9h30 :    Rapports financier et d’activité / Modifications statutaires

10h30 : présentation des thèmes du congrès

10h30-12h : AG des retraités :

11H00 : Travail en commissions sur quatre thèmes

Mercredi  après midi :