La revendication commune au SNES et au SNUipp d’un corps de psychologues « de la maternelle à l’université » existe depuis 25 ans. Cette vision et cet engagement communs, renforcés au fil des travaux du GT14, qui a mis 4 ans à construire le corps commun, ont permis aux PsyEN du SNES et du SNUipp de constituer des listes unitaires équilibrées et cohérentes pour la CAPN comme pour la CAPA.

Dans l’académie, 81,7% des 191 électeurs ont voté ce qui constitue une mobilisation considérable compte tenu des modalités de vote par correspondance. Avec 94 voix sur 152 exprimées, la liste FSU a obtenu en CAPA 3 sièges sur 4. Les collègues ont clairement conforté la création du corps commun et renforcé la position majoritaire de de la FSU.

Le SGEN-CFDT hostile au statut de psychologue pour le 2nd degré et au corps des PsyEN et favorable à l’élargissement des missions des PsyEDO vers les publics adultes n’a recueilli qu’un siège. Il est talonné de près par l’UNSA (favorable au corps des PsyEN, mais aussi à un « psychologue du socle » et à la séparation de la mission d’orientation).

En CAPN, la FSU conforte sa position majoritaire et obtient 5 sièges sur 7, l’UNSA et le SGEN-CFDT obtiennent 1 siège chacun.

La mobilisation reste de mise pour continuer d’accompagner les collègues face à la mise en place du corps commun, et de la culture second degré qu’elle induit. Cette mobilisation favorisera une meilleure connaissance réciproque entre psychologues EDA et EDO.

La lutte doit continuer pour faire reconnaître le rôle des PsyEN et de la psychologie dans l’aide à la construction des projets d’orientation, dans le premier et le second degré, lutter pour aussi améliorer les conditions d’exercice et de rémunération de nos deux spécialités et enfin lutter dès maintenant pour s’opposer à la politique d’orientation post-bac qui se dessine avec le plan étudiant et les projets très inquiétants du ministère pour le lycée.

Vos élus SNES-SNUIPP en CAPA :

Hors classe :

Bernard ROBIN PsyEN EDA 16 (titulaire) et Christiane PARIS PsyEN EDA 17 (Ssuppléante)

Classe normale :

Nathalie OSPITAL PsyEN EDO 17 et Odile BERNAUD PsyEN EDA 17 (titulaires)

Béatrice COSSAIS Psy EN EDO 86 et CN Alexandra CHALARD Psy EN EDO 16 ‘suppléantes)

INFOS

Sur l’intranet du rectorat de Poitiers: La circulaire de cadrage de la gestion administrative du Nouveau corps des psyEN: https://www.intra.ac-poitiers.fr/mes-rubriques/modalite-de-gestion-des-psyen-247301.kjsp?RH=1192696847494

Sur le site du snuipp86 : une conférence/stage de Hélène Romano, sur ” La gestion des évènements traumatiques à l’école ”  http://86.snuipp.fr/spip.php?article3544

Suivre l’actualité des PsyEN de la FSU sur Facebook : ici