Chaque jour des milliers d’étudiants et de lycéens rejoignent leurs camarades qui, depuis plusieurs semaines, combattent le CPE et le CNE mais aussi la baisse drastique (-40 %) des postes offerts aux concours de recrutement, la loi d’orientation pour l’Ecole et le projet de loi sur la Recherche. Tous comprennent qu’à travers la loi scandaleusement qualifiée « d’égalité des chances », c’est leur avenir qui est en jeu ; le CPE c’est bien sûr la précarité généralisée, l’incertitude, l’angoisse du lendemain ; mais la loi qui vient d’être votée c’est aussi le travail de nuit dès 14 ans et le développement de l’apprentissage précoce à un âge où l’on n’est pas en capacité d’affronter la vie. Il est essentiel, pour préserver ce qui reste du modèle social français, de faire en sorte que cette loi ne soit jamais appliquée. Pour la première fois depuis plusieurs années les mobilisations et le rapport de forces qui s’installe sont de nature à faire reculer le gouvernement et stopper cette « tatchérisation » de la vie politique qui veut étouffer toute forme de dialogue social et de compromis. Il ne faut pas laisser passer cette chance ; la fin de semaine sera peut-être décisive. Ce qui comptera c’est une fois de plus le nombre de manifestants qui doit être très supérieur à celui du 7 mars.
L’ensemble des organisations syndicales, les organisations d’étudiants et de lycéens mais aussi la FCPE appellent à assurer une participation sans précédent aux manifestations de jeudi (un préavis de grève est bien sûr déposé par la FSU) et plus encore de samedi. Parce ce qu’il s’agit de l’avenir de nos élèves, de nos enfants, et du maintien du Code du travail, nous sommes tous concernés. Nous comptons sur vous. Jean-Pierre GAY
Secrétaire académique du SNES Les lieux et heures des manifestations dans l’académie Jeudi 16 mars : POITIERS :14 h – Place d’Armes NIORT : 12 h – Place de la Brèche suivi d’un pique-nique LA ROCHELLE : 11 h – Place de Verdun Samedi 18 mars : POITIERS : 10 h 30 – Porte de Paris CHATELLERAULT : 10h30 Place de la Mairie ANGOULEME : 10 h 30 – devant la Gare THOUARS : 10 h – devant le lycée Jean Moulin NIORT : 10 h 30 – Place de la Brèche CONFOLENS : 10 h 30 – devant la Mairie LA ROCHELLE : 10 h 30 – Place de Verdun ROCHEFORT : 10 h 30 – Parking du gymnase du Polygone SAINTES : 10 h 30 – Palais de Justice