La mobilisation de ces derniers jours montre un refus déterminé du projet de loi de réforme des retraites voulu par ce gouvernement. La grève reste forte chez les cheminots, à la RATP et les taux de grévistes à l’Education nationale traduisent aussi l’engagement de nos professions contre ce projet gravissime. Les cortèges de jeudi surtout, samedi encore, étaient denses.

La réponse du gouvernement elle est toujours la même : maintien du système par points et donc maintien d’un système dont on sait tous qu’il va organiser le recul historique de nos pensions !

Et de cela nous ne voulons pas! Quant au cadre fixé par le Premier ministre pour la discussion sur la suppression de l’âge pivot, comment ne pas voir que l’équation est impossible ? Jeu de dupes dans lequel nous ne tomberons pas !

Alors nous devons nous mobiliser encore, convaincre encore et parvenir à étendre la mobilisation aux secteurs qui ne sont pas entrés jusqu’ici dans la lutte, de notre côté, ne rien lâcher !

Nous devons GAGNER ! Car pour nous, enseignants, après la perte irréversible que constitue déjà la loi de transformation de la fonction publique, nous savons que c’est notre métier qui va être radicalement transforméau prétexte d’une promesse de revalorisation insignifianteNe cédons pas au chantage ! Ne cédons pas aux sirènes ! Chaque acte jusqu’ici posé par ce gouvernement envers les enseignants a été un acte de défiance et de mise au pas !

Lieux des manifestations :

Vienne : 14h00 Porte de Paris – Tour des boulevards en partant vers Pont Neuf

Charente : 10h00 départ de la gare à Angoulême

Charente-Maritime :

• Rochefort 10h30 Manifestation avec départ de la Place JL Frot (devant cinéma)
  • Saintes  10h30 Manifestation avec départ du Palais de Justice
  • La Rochelle  14h00 Manifestation avec départ de la  Gare SNCF