Les conseils de disciplines de nos quatre collègues de Melle (79), mis-e-s en cause pour leur participation à des rassemblements devant le lycée Desfontaines  contre la mise en place des E3C, se tiendront les 12, 13, 14 et 16 octobre. A la suspension de trois collègues en mars pour quatre mois- suspension renouvelée en juillet- s’est en effet ajoutée la convocation en conseil de discipline d’une quatrième collègue.
Le 3 février dernier, ces collègues se sont mobilisés contre le bac Blanquer, aux côtés de leurs collègues, d’élèves et de parents. En ce jour de passation des E3C (épreuves communes de contrôle continu) comme nombre d’enseignants sur tout le territoire, ils ont fait grève ; ils se sont rassemblés devant leur établissement ; ils ont manifesté leur refus de ces épreuves inégalitaires et si mal préparées. Ils ne se sont pas tus. En s’attaquant à ces quatre enseignants, c’est à l’ensemble du monde de l’éducation que s’attaque la Rectrice de Poitiers.
En voulant les faire taire, c’est toute la profession que le Ministère cherche à bâillonner. Le droit de revendiquer, de se réunir, de manifester ne sont pourtant pas négociables. Dans bon nombre d’académies, des enseignantes et enseignants, des militantes et militants syndicalistes, se sont vus inquiété-e-s et poursuivi-e-s pour fait de grève. La répression doit cesser.
Nous appelons donc à soutenir les collègues réprimés ! Montrons à Jean-Michel Blanquer et à la Rectrice de Poitiers que nous ne laisserons pas sanctionner nos collègues en catimini, que nous ne les laisserons pas seul.e.s face à l’institution, que nous serons présent.e.s à leurs côtés pendant cette semaine décisive.
L’inter syndicale (Fsu, Sud, FO, Cgt éduc’action) appelle à une journée de grève le lundi 12 octobre, avec rassemblement devant le rectorat de Poitiers à 13h. Nous appelons aussi tous ceux qui le peuvent à être présent.e.s aux côtés de nos collègues les 13, 14 et 16 octobre.
Des préavis de grève couvriront l’ensemble des personnels du 1er et du 2nd degré sur cette semaine.

tract intersyndicale 12 oct poitiers