La rentrée a été un moment important mais tu as peut-être maintenant le sentiment qu’elle remonte à longtemps ! L’année de stage est chargée, beaucoup plus que toutes les autres, pleine de découvertes et d’échéances à la fois professionnelles et personnelles.

Arrivera par exemple très vite le temps du mouvement inter académique, autrement dit des mutations. Le SNES-FSU, syndicat majoritaire du second degré, apporte informations et conseils sur ce point. En effet, nos nombreux commissaires paritaires sont expérimentés et formés sur tous les points de la carrière et particulièrement sur le fonctionnement et la défense des collègues lors des mouvements de mutations.

Un stage est organisé à destination des stagiaires le mercredi 25 novembre à Poitiers 16 avenue du parc d’artillerie de 9h30 à 17h30. Il abordera longuement cette question des mutations pour répondre à toutes vos questions et formuler des conseils avec des commissaires paritaires. Ce sera aussi l’occasion de redonner les informations légales et les conseils pour la titularisation et les visites des formateurs comme des inspecteurs.

Il y aura bien sûr, plus tard, un stage mutations intra académiques avec en plus un commissaire paritaire des grosses académies d’accueil des jeunes collègues (Créteil et Versailles), au début du printemps.

La participation à un stage syndical est un droit. Il suffit pour cela de déposer, dès maintenant et surtout avant les vacances d’octobre, au secrétariat de l’établissement ta .demande d’autorisation d’absence . Il suffit d’y ajouter ton nom et celui de ton établissement. N’oublie pas de t’inscrire en ligne : www.poitiers.snes.edu, rubrique stages syndicaux.

Par ailleurs, que ce soit sur des questions de pédagogie comme sur des aspects plus matériels (rémunérations, carrière, mutations, notation..), tu peux rencontrer, sans jamais risquer de jugement et à tout moment de l’année :

• le correspondant/secrétaire de la section syndicale de ton établissement
  • des permanenciers, des élus des personnels dans les sections départementales ou à la section académique. Au SNES-FSU, nous sommes tous, comme les stagiaires, avant tout des enseignants ou des CPE, en service devant les élèves.
  • toutes les coordonnées sont à consulter sur notre site : www.poitiers.snes.edu , sur lequel se trouvent par ailleurs des informations diverses (frais de déplacements, textes officiels, conseils pratiques et actualités de l’action syndicale et de l’éducation.)

En démocratie, le droit syndical est un droit fondamental de tous les salariés, y compris du fonctionnaire et du stagiaire fonctionnaire !

Alors n’hésite pas à nous joindre.

Julie SIAUDEAU                                Magali ESPINASSE

Principes et fonctionnement du mouvement

A la différence des titulaires, tous les stagiaires sont soumis à mutation, ce qui veut dire que tous doivent obligatoirement formuler des vœux.
Ces vœux sont des vœux d’académie dans lesquelles on entre grâce à un barème. Ce barème est composé de tous les points liés à la situation administrative et personnelle.
Il s’agit donc de connaître son barème et la nature des points de ce barème pour envisager une stratégie sur les voeux à faire et l’ordre dans lequel on les place.
Chaque académie « exige » un certain nombre de points (parfois très variable d’une année à l’autre). Celui-ci se calcule à partir des besoins dans la discipline de l’académie, c’est pourquoi les académies parisiennes, à forte densité, accueillent tant de nouveaux collègues.
Chacun de ces éléments seront détaillés lors du stage et nous pourrons lors d’échanges personnels donner des conseils pour la formulation de ces vœux dont peut dépendre le résultat de la mutation.
Le SNES-FSU défend toujours les collègues dans le respect des règles collectives, car nous pensons que cela permet l’équité pour chacun.

Coordonnées téléphoniques et mail du S3 et des S2 :

S3 et S2 86 : 05.49.01.34.44 – s3poi@snes.edu
S2 16 : 05.45.92.65.65 – Snes.Charente@wanadoo.fr
S2 17 : 05.46.67.08.34 – snes.17@wanadoo.fr
S2 79 : 06.45.57.15.59 – s2-79@poitiers.snes.edu

Les sections du SNES-FSU

S4 : section nationale
S3 : section académique
S2 : section départementale
S1: section dans l’établissement

Quelques questions pour vous…
Merci de répondre par téléphone, par mail.

A quelle fréquence pouvez-vous échanger avec votre tuteur ?

A combien estimez-vous votre temps de travail par semaine depuis la rentrée ?

Les premières journées de formation répondent-elles à vos besoins immédiats ?

Vous sentez-vous à l’aise dans votre établissement ?

Avez-vous déjà rencontré des parents d’élèves (réunions collectives, individuelles) ?

Avez-vous  déjà  eu  un  échange  en tête à tête avec le chef d’établissement ?