Nous espérons tout d’abord que vous avez pu bien profiter de ce repos estival et vous souhaitons une bonne rentrée.

L’été a pourtant été marqué d’inquiétudes fortes avec la crise internationale, avec l’inflation galopante et la question cruciale du pouvoir d’achat, avec les catastrophes climatiques auxquelles nous assistons impuissants… La liste est longue des défis à relever !
Au plan de l’éducation, la crise est bien visible aussi avec un déclassement devenu intolérable du salaire des enseignant.es, avec la difficulté à recruter et donc, par ricochet, avec le manque cruel d’enseignant.es formé.es devant les élèves..L’effort désespéré des rectorats pour recruter massivement des personnels contractuels en dit long sur la crise de notre institution.

A bien y regarder aussi, une séquence « Education nationale » s’ouvre dans le calendrier politique, avec des mesures sur lesquelles il s’agit de peser, qu’il s’agisse des augmentations de salaire annoncées, des débats prévus dans les établissements. Engagé auprès des personnels, le SNES-FSU entend bien jouer son rôle dans la réflexion à mener, les mobilisations à construire dans les semaines et mois à venir.

C’est pourquoi les sections départementales SNES-FSU organisent des réunions

le Mercredi 7 septembre après midi

(possibilité aussi de les suivre en visio).

en Charente, réunion ouverte aux S1 et correspondant.es d’établissement à 15h au 10 rue Chicoutimi (salle du bas) . Possibilité de suivre la réunion en visio .

en Charente-maritime, réunion ouverte à tous les syndiqués à 15h au local du SNES, allée du Queyras, avenue du maréchal Juin 17000 la Rochelle . Possibilité de suivre la réunion en visio .

Dans la Vienne, de 14h30 à 16h en visio

Il est important que chaque établissement soit ici représenté.

Il est essentiel aussi que vous preniez quelques minutes pour nous signaler par mail toute difficulté qui se poserait à la rentrée dans votre établissement ( problème d’effectif, manque d’enseignant.es, d’AESH ou autres, service des personnels stagiaires ou TZR ou contractuel.le, problème d’emploi du temps…)
Ce
s réunions seront aussi l’occasion pour nous de vous donner un certain nombre d’informations sur l’actualité de l’éducation nationale, les élections professionnelles à venir, la formation syndicale et tout point que vous jugerez bon d’aborder.

le Mercredi 14 septembre après midi

dans les Deux-Sèvres, AG de rentrée ouverte à tou.tes les syndiqué.es, à partir de 14h30 à la maison syndicale à Niort, (lien visio sur demande). Si vous êtes nouvellement affecté.e dans notre département, n’hésitez pas à venir nous rencontrer !