Congrès national, congrès départementaux de la FSU :

En février 2022, la FSU- fédération à laquelle appartient le SNES-FSU- organise son congrès à Metz. Ce congrès sera une fois encore l’occasion de faire vivre pleinement la démocratie au sein de nos instances syndicales, de débattre du projet de société que nous voulons, de la place de l’Ecole, des services publics…

Ce congrès national est précédé de congrès départementaux :

• jeudi 6 janvier 2022 pour la Charente à la maison syndicale, rue Chicoutimi à Angoulême
  • jeudi 6 et vendredi 7 janvier 2022 pour la Charente-Maritime, palais des Congrès de Rochefort
  • mardi 11 et mercredi 12 janvier pour les Deux-Sèvres, maison des syndicats à Niort
  • vendredi 14 et samedi 15 janvier 2022 pour la Vienne à la maison syndicale, 16 avenue du Parc d’artillerie à Poitiers.
Vote du 4 au 25 novembre :
Qui vote ?

Les syndiqué.e.s à jour de leur cotisation au début du scrutin ou adhérent.e.s en 2020/21

Sur quoi ? (voir POUR cahier spécial n°1 ; supplément au N°235 octobre 2021)

Il s’agit de se prononcer sur 4 points :

– le rapport d’activité,

– la liste des collègues qui nous représenterons en fonction des tendances auxquelles ils-elles appartiennent (pour rappel, le pluralisme est une réalité de notre fédération qui réunit 5 tendances différentes)

– enfin, deux points d’analyse sont ici soumis au vote direct des adhérent.e.s sur le mode des habituelles « fenêtres ».

Comment voter ?

Vous devez utiliser ce bulletin de vote  ou une copie fournie par le secrétaire de S1.

Le vote est individuel et à bulletin secret. Il s’effectue sous double enveloppe.

-Si le vote est organisé par la section syndicale (s1) dans l’établissement, il vous suffit d’émarger sur la liste des électeurs et de déposer votre bulletin dans l’urne prévue pour le scrutin ;

-Si vous n’êtes pas dans votre établissement (ASA, congés maladie ou de maternité), votez par correspondance auprès de votre S1.

-Si vous êtes dans un établissement de moins de 4 syndiqués ou êtes « isolé.e » :

1. Remplir un bulletin de vote,

2. L’insérer dans une enveloppe ne comportant aucune indication,

3. Glisser le tout dans une deuxième enveloppe cachetée portant, votre nom, votre catégorie et votre signature, l’adresser à la section départementale :

Vienne : SNES-FSU, 16 avenue du Parc d’Artillerie, 86000 Poitiers.

Charente : 10 rue de Chicoutimi 16000 Angoulême

Charente-Maritime : Allée du Queyras – Avenue du Maréchal juin 17000 La Rochelle

Deux-Sèvres : Maison des Syndicats 8 rue Cugnot 79000 Niort

Pour les RETRAITÉ.E.S : le vote s’effectue par correspondance, selon les mêmes modalités. Le courrier est adressé à la section départementale en précisant S1 Retraités.

Le dépouillement se fait dans chaque S1 à la clôture du scrutin, le 25 novembre et le procès verbal est à adresser immédiatement à la section départementale par mail à

s2-16@poitiers.snes.edu pour la Charente

s2-17@poitiers.snes.edu pour la Charente-Maritime

s2-79@poitiers.snes.edu pour les Deux-Sèvres

s2-86@poitiers.snes.edu pour la Vienne

Je vote et j’accorde quelques minutes à faire vivre la démocratie au sein de la FSU !

Je vous remercie donc de bien vouloir participer à ce vote et, par là même, de participer à faire vivre la démocratie, au sein de notre fédération dont la vie pourrait nous sembler lointaine au moment où chacun.e est accaparé.e par mille tâches..

Pourtant et plus que jamais, nous avons besoin d’une fédération forte de ses mandats, de ses militant.e.s. La politique menée contre les services publics, dont l‘Ecole, contre les droits fondamentaux d’une véritable république sociale (chômage, retraite, temps de travail…), les attaques réitérées contre la démocratie sociale (que l’on songe à la Loi de transformation de la Fonction publique avec la suppression des CAPA) : tout ceci nous oblige à poursuivre le combat pour une autre société, une autre Ecole. Et cela passe d’abord et simplement par le vote !

Voter c’est contribuer à définir les mandats de la FSU, les valeurs qu’elle défendra demain, à définir les équipes qui porteront ce projet qui est le nôtre.