Rassemblements :

Charente : 10h30 Place du Palais de Justice (Place Louvel) à Angoulême

Charente-Maritime : 10h30 Place Verdun à la Rochelle, 10h30 Palais de Justice à Saintes

Vienne : 10h30 Promenade des Cours à Poitiers

Deux-Sèvres : 11h30 DDSDEN (9h AG Maison syndicale rue Cugnot)

Salaires, conditions de travail : Gagnons ensemble! En grève le 1er février !La FSU, avec FO, la CGT et Sud Education, appelle à la grève le jeudi 1er février. Gabriel Attal communique tout azimut pour distraire l’opinion publique et capter l’attention de la frange conservatrice de l’électorat. Pendant ce temps, les personnels vivent un quotidien toujours dégradé…Classes toujours surchargées, promesses salariales non tenues, crise de recrutement qui persiste, précarité des AESH, vies scolaires sous tension… Et en toile de fond, le ministère avance ses pions pour mener, au pas de charge, des réformes structurelles qui contribuent à affaiblir toujours plus l’ambition d’une Ecole émancipatrice avec des personnels d’un haut niveau de qualification.
Cela suffit !Parce que nous faisons l’École, exigeons des personnels mieux payés, respectés, protégés, des conditions de travail et d’étude améliorées. Pour nos salaires et nos conditions de travail, toutes et tous en grève le jeudi 1er février!

Dans cet article évolutif, vous trouverez l’ensemble des outils du SNES-FSU pour préparer et réussir la grève du 1er février :

• les visuels du SNES-FSU (pour vos pancartes, votre panneau syndical et vos réseaux sociaux,
  • les tracts du SNES-FSU,
  • un diaporama sur le « choc des savoirs »,
  • le communiqué de l’intersyndicale,
  • la carte des manifestations (en cours de construction).

Les outils pour mobiliser

Tract 1er février

Communiqué unitaire

Visuels 1er février

Nos visuels à utiliser pour les réseaux sociaux, pour votre panneau syndical ou vos pancartes en manifestation.

Mépris 2024

Les outils pour décrypter les projets ministériels

Choc des savoirs

Décryptages

Carrières et rémunérations

Conditions de travail en lycée

Diaporama « choc des savoirs »

Vous animez une section locale du SNES-FSU en collège et vous souhaitez expliquer les attaques contre le collège de la politique du « choc des savoirs »? Le SNES-FSU met à votre disposition un diaporama (accessible via le bouton ci-dessous).

Préavis de grève

Depuis le début de l’année, le SNES-FSU dépose un préavis de grève chaque semaine pour couvrir toutes les mobilisations. Dans un mois de janvier crucial pour l’avenir de l’Ecole publique, il s’agit là d’un outil incontournable pour organiser les mobilisations locales et faire monter la pression d’ici le 1er février. Ce préavis permet aussi de préparer les suites de l’action.

Pour le SNES-FSU, la journée de grève de février devra être l’occasion de mettre en débat d’autres formes de mobilisation (dont une semaine d’action allant jusqu’à plusieurs jours de grève) à hauteur de la gravité de la situation.

Comme au Québec?

Le SNES-FSU salue et soutient pleinement les collègues québécois dans leur combat. Parti d’une unique journée d’action, il est la preuve qu’une implication massive de la profession dans la grève et un mouvement social construit permettent de faire basculer le rapport de force en faveur des travailleurs et d’obtenir des victoires. Plus d’infos sur notre blog « actions internationales » (accessible via le bouton ci-dessous).