Bonne et heureuse année à tout le monde. Le lycée Victor Hugo était bloqué par les élèves hier lundi 11 janvier pour protester contre la réforme Chatel. La présence policière était massive à l’intérieur comme à l’extérieur du lycée. Aucun élève, cette fois, n’a été interpellé. Nous avons formé une délégation de professeurs pour discuter avec les élèves de leurs revendications qui sont en fait les mêmes que les nôtres. Nous comptons organiser lundi 18 janvier à partir 18H 30 un débat avec le personnel enseignant et non-enseignant, élèves, parents d’élèves et fédérations de parents d’élèves. Nous avons envoyé à la presse un communiqué dans lequel nous dénonçons, entre autres, la réforme Chatel et soulignons que nos revendications et celles des élèves sont, pour l’essentiel, les mêmes. Aujourd’hui mardi 12 janvier, les élèves ont échoué dans leur tentative de bloquer le lycée. Voilà un résumé bien succinct de la situation. Ci-après le communiqué des professeurs du lycée. Bien cordialement. Le S1
DES ENSEIGNANTS INQUIETS
A la suite du projet de réforme des lycées prévue pour la rentrée 2010, des enseignants du Lycée Victor Hugo de Poitiers se mobilisent pour dénoncer le manque de concertation, la réduction des horaires d’enseignement et la suppression de milliers de postes. Cette réforme ne fera qu’aggraver les conditions d’étude des élèves : ils verront ainsi leurs heures d’enseignement réduites de manière significative, tant en quantité qu’en qualité notamment en raison de la suppression des heures en demi groupes. De plus, elle ne prévoit aucune baisse des effectifs des classes (certaines classes atteignent 37 élèves !) et pourtant elle met en avant la pratique de l’oral particulièrement en langues !!! Les enseignants et les lycéens mobilisés partagent les mêmes inquiétudes et revendiquent une vraie réforme pédagogique et éducative pour les lycées et non une réforme qui vise à faire des économies sur l’éducation de nos enfants. Personnel enseignant et non-enseignant, élèves, parents d’élèves et fédérations de parents d’élèves, venez débattre du projet de réforme LUNDI 18 JANVIER, de 18h30 à 20h00 en salle France Bloch Sérazin au Lycée Victor Hugo. Les professeurs du lycée Victor Hugo réunis le jeudi 7 janvier 2010