Une initiative originale et intéressante a pris forme cette année au SNES Poitiers. A l’initiative d’un collègue professeur d’espagnol, un groupe de réflexion disciplinaire s’est mis en place, avec des collègues de la Vienne.

Un mail a été envoyé à tous les syndiqué-e-s de la Vienne enseignant l’espagnol. Puis les rencontres se sont tenues régulièrement dans les locaux du SNES, dans la bonne humeur et un esprit constructif. Le groupe est encore peu fourni mais c’est un début. Nous appelons les collègues à le rejoindre plus nombreux l’an prochain.

Le projet avait été ainsi défini et annoncé aux collègues :

Pour un groupe de réflexion et de travail en langue vivante espagnole

Nous sommes syndicalistes et enseignant-e-s d’espagnol. Nous faisons les constats suivants pour les LV :

– La formation continue, les années où elle existe, souffre trop souvent de porter le sceau de la parole autorisée qui est présentée ou vécue comme le dogme du moment.

– Régulièrement nous est présentée une mode pédagogique qu’il s’agit d’appliquer le plus rapidement possible, sans retour d’expérience collective, sans esprit critique construit, sans lien avec la recherche pédagogique. Une mode chasse l’autre et s’articule souvent autour d’un matériel, le dernier en date étant la tablette et le numérique.

– L’institution ne propose aucun lieu de réflexion libre sur nos pratiques professionnelles.

– Les programmes identiques pour toutes les LV, l’usine à gaz du CERCL, le peu d’heures d’enseignement par classe, nous laissent seul-e-s face aux contradictions entre d’un côté les injonctions hiérarchiques et la réalité des différences de niveaux et de l’autre nos désirs de pratiques pédagogiques adaptées, réalistes et efficaces. Nous ne cessons d’essayer en cours, avec des réussites et aussi parfois des échecs, mais toujours seul-e-s.

Face à cette situation le secteur LV du SNES-86 invite les professeurs d’espagnol de la Vienne à participer à une expérimentation : un groupe de réflexion et de travail qui se donne pour objectif de créer un collectif convivial d’échanges libres, centrés sur les pratiques pédagogiques.

Les rencontres de ce collectif auront lieu au SNES à Poitiers, à des dates et une heure définies à l’avance pour permettre au plus grand nombre de collègues de collège et de lycée de venir. L’ordre du jour sera décidé collectivement. La périodicité pourrait être d’une fois par mois. Chaque séance donnera lieu à un compte rendu publié dans un espace dédié du site du SNES académique.

L’idée est que, quelle que soit son expérience et son âge, chacun puisse apporter sa pierre à l’édifice. Nous ne sommes pas là pour nous lamenter face aux difficultés du métier mais pour trouver des solutions pratiques qui servent en classe. Nous pourrons présenter des expériences réelles de cours, réellement expérimentées devant de vrais élèves, avec ce qui marche mais aussi ce qui ne marche pas, le penser collectivement, s’exprimer en espagnol si on le souhaite.